Pourquoi intégrer l'outil conversationnel Drift dans HubSpot ?

Jonathan Nabais - 30 avril 2018 - Tags: Inbound Marketing

Devant l’engouement suscité par les outils conversationnels, les technologies de création de « bots » ne cessent de se multiplier. Drift fait partie des outils les plus demandés. Mais pourquoi l’intégrer à HubSpot ?

Le développement du marketing conversationnel a bouleversé la relation client. Il apporte de nos jours une réponse à des consommateurs toujours plus exigeants vis-à-vis des marques.

Les outils conversationnels sont de plus en plus utilisés par les entreprises. Intégrés à une messagerie instantanée, ils se présentent sous la forme d'interfaces textuelles ou vocales. Ils accueillent le visiteur, et l’informent de façon automatisée sur les choix qu’il peut faire.

Ainsi, ils offrent des réponses concrètes à des problèmes réels, que ce soit du côté des professionnels de la relation client et de l’expérience client que du côté du client lui-même. Il existe de nombreux outils qu'il est possible de connecter à Hubspot afin de répondre à la problématique liée à la synchronisation et à la relation client. Parmi ces outils, on retrouve l’outil conversationnel Drift HubSpot.

 

Présentation de Drift

Drift fait partie des outils conversationnels les plus populaires. Son utilisation comporte de nombreux avantages. Il facilite notamment votre travail de qualification des leads. En effet, les questions du bot marketing vous permettent d’identifier et de qualifier un lead.

Ensuite, en fonction de ses réponses, vous pouvez diriger votre interlocuteur vers des contenus pertinents de votre site web. Enfin, vous pouvez assigner la conversation à un membre de votre équipe pour qu’il prenne la main, par exemple, à un commercial qui pourra encore mieux qualifier le visiteur ou conclure la vente.

Drift est un outil de vente et de marketing conçu pour aider à augmenter les conversions de sites web, mais aussi à favoriser la collaboration entre les équipes commerciales et marketing avec les internautes qui visitent votre site.

 

Mise en place de l'intégration Drift HubSpot

Dans un premier temps, vous devez avoir un compte Drift. Vous pouvez en obtenir un gratuitement si ce n’est pas le cas. Ensuite, vous devrez configurer l'intégration. Pour cela, connectez-vous avec vos identifiants HubSpot.

Installation sur les pages hébergées HubSpot

Si vous souhaitez connecter Drift à HubSpot, vous allez pouvoir l'installer très facilement. Pour cela, vous devrez dans les paramètres de votre widget de chat, cliquer sur « Installer » en connectant votre compte HubSpot. Assurez-vous au préalable d’avoir bien activé l'option pour ajouter le widget Drift à vos pages hébergées.

widget-hubspot

Dans votre compte HubSpot, si vous voulez ajouter Drift à l'un de vos sous-domaines, vous devez vous rendre dans l’onglet « Contenu » puis « Paramètres de contenu ».

Dans la publication de page, vous pouvez sous sélectionner un domaine à modifier, choisissez votre sous-domaine dans le menu déroulant. Faites défiler vers le bas et vous verrez une option avec une case à cocher pour activer Drift dans HubSpot :

 

drift-widget-hubspot

 

Configurer le suivi de la source

Dans HubSpot, la source d'origine sera automatiquement mise à jour pour toutes les conversations qui passent par Drift et pour tous les reportings. Si vous utilisez le COS HubSpot pour héberger votre site internet, cliquez sur l'option « afficher » dans vos pages hébergées HubSpot à partir des paramètres d'intégration.

 

Les avantages d’utiliser Drift avec HubSpot

Adapter le suivi en fonction de l’activité

Lorsque vous conversez avec les visiteurs de votre site internet via l’extension Drift HubSpot, il faut savoir que toutes les informations sont stockées dans HubSpot.

Cela permet à votre équipe de vente d'adapter leur champ d'action par rapport à une certaine activité. Ainsi, les spécialistes du marketing pourront créer des flux d’automation et des listes construites grâce aux conversations qui ont eu lieu sur Drift afin que chaque prospect obtienne un identifiant personnel et une communication adaptée.

 

Contacts ajoutés dans Drift et HubSpot automatiquement

Quand vous réalisez l'intégration, les nouveaux contacts qui ont été ajoutés dans HubSpot seront automatiquement synchronisés dans la base de données de Drift. Et inversement, si vous avez des contacts dans Drift, ces contacts seront également reconnus dans HubSpot.

Ils seront donc mis à jour sur la plate-forme, mais cela pourra prendre quelques minutes. En effet, HubSpot ne met à jour les informations de contact que lorsqu’une conversation est terminée. Si une conversation que vous avez avec un contact est enregistrée dans Drift, elle sera enregistrée en tant qu'événement dans HubSpot.

 

Identifier automatiquement les utilisateurs via HubSpot

Après l'intégration Drift HubSpot, si un client est identifié par cookie via HubSpot (grâce au remplissage d’un formulaire dans HubSpot ou parce qu’il a cliqué sur un lien lors d’une campagne par e-mail), vous aurez déjà ses informations de contact s’il revient sur votre site.

De plus, si un client fournit un e-mail dans une conversation, un formulaire va directement être créé dans HubSpot. À noter que cela ne fonctionnera qu'à partir du moment où cette fonction est activée. Cela ne marchera pas pour les contacts identifiés par le passé. Pour rappel, les contacts créés seront alors étiquetés dans HubSpot comme « Offline Source » si l'identification par cookie est désactivée.

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