HubSpot versus Pardot : le comparatif Marketing Automation & CRM

Jimmy HOAREAU - 23 avril 2018 - Tags: Inbound Marketing

Lorsqu’il s’agit de réussir la gestion de relation client ou CRM, les systèmes d’automatisation de marketing sont devenus des outils essentiels. Parmi eux, on retrouve HubSpot et Pardot. Quelles sont les différences entre les deux ?

Le choix d’une plate-forme de marketing automation B2B est une décision particulièrement délicate. Et pour cause, la plate-forme de marketing automation mise en place demandera un investissement très important en matière de paramétrage, de configuration, de création de contenu et d'intégration avec des solutions tierces. Lorsque la solution sera mise en place, il ne sera pas facile d'en changer. Il est donc primordial de la choisir avec précaution dès le début.

Pardot et HubSpot sont des plates-formes d'automatisation du marketing dotées d'outils conçus pour vous faciliter la vie avec des vitesses plus rapides, de meilleures pistes, une gestion des médias sociaux et des indicateurs de performance qui comptent.

Ces logiciels sont actuellement les mieux notés sur le marché. Le choix d'un tel système devrait essentiellement démarrer par la définition de vos besoins d'automatisation du marketing. Quels sont les besoins de votre entreprise ? Quels systèmes sera le meilleur pour vous ? Dans un premier temps, voici une présentation de HubSpot versus Pardot.

 

Présentation d’HubSpot versus Pardot

HubSpot est une suite de logiciels d’automatisation de marketing qui a été fondé en 2006 par Brian Halligan et Dharmesh Shah. C’est une solution robuste, intégrée et tout-en-un, conçue pour aider les petites et moyennes entreprises à exécuter leurs stratégies de marketing entrant via les blogs et les médias sociaux.

La plate-forme Hubspot est intégrée avec de nombreux logiciels tiers, comme la suite Google Apps, mais aussi d’autres outils comme Zoom et l’outil conversationnel Drift. La partie CRM est totalement gratuite. Le logiciel rencontre un succès grandissant dans le monde.

En effet, plus de 30 000 entreprises dans 90 pays font totalement confiance à HubSpot pour générer plus de leads et accélérer la croissance de leur chiffre d'affaires.

 

Présentation de Pardot versus HubSpot

C’est également en 2006 que Pardot, la plate-forme indépendante d’automatisation du marketing, a été créé. Elle a été conçue pour s'intégrer avec différents CRM. Salesforce a récemment acheté Pardot.

Le leader incontesté de l’édition de logiciels CRM ne pouvait pas être absent de la bataille du marketing automation. À présent, la plate-forme appartient donc à Salesforce et se positionne comme sa suite d’automatisation du marketing B2B.

Pardot se concentre sur des fonctionnalités claires et précises comme le marketing par e-mail, l'automatisation du marketing et la génération de prospects. Si HubSpot et Pardot sont deux concurrents de taille, ils ont aussi des caractéristiques communes.

 

Quelles sont leurs caractéristiques communes ?

HubSpot et Pardot sont deux systèmes qui s’opposent sur de nombreux points. Pourtant, ils sont aussi similaires sur certaines données puisqu’il existe même une intégration Salesforce pour HubSpot. Pour vous aider dans votre choix, on a classé pour vous les caractéristiques communes entre les deux logiciels. Voici une liste des principaux points de concordance entre les deux :

  • Campagnes par courriel
  • Marketing en ligne
  • Gestion des campagnes
  • Marketing social
  • Rapports et analyses
  • Intégration des forces de vente
  • Intégration de Google AdWords et Analytics
  • Capacités étonnantes de gestion de prospects
  • Interface de conception de courriels par glisser-déposer

 

Quelles sont les différences entre HubSpot et Pardot ?

HubSpot : Avantages et inconvénients

HubSpot s'adresse aux personnes qui apprécient les plates-formes modernes et conviviales. Ainsi, l’entreprise apporte constamment des mises à jour et des améliorations à son programme.

La plate-forme s’attache à ce que les réseaux sociaux soient faciles et accessibles, mettant aussi en évidence leur rôle central dans les stratégies de marketing actuelles. Son interface est donc facile à utiliser pour les réseaux sociaux, la partie CMS et les outils de référencement sont conviviaux afin de ne poser aucune difficulté aux entreprises.

La force d’HubSpot réside dans sa capacité à gérer tous vos besoins en ligne grâce à de nombreuses fonctions flexibles : hébergement de sites internet, diffusion sur les réseaux sociaux et un suivi marketing performant.

Grâce à l’analyse du retour sur investissement (ROI) aussi appelé reporting en boucle fermée, HubSpot participe à faciliter la synchronisation des ventes. Autre caractéristique de la plate-forme, elle permet d’envoyer des courriels en utilisant des flux de travail prédéfinis.

Si HubSpot est un concurrent de taille de Pardot, son utilisation a toutefois des inconvénients. Pour les développeurs avancés, l’absence d'outils haut de gamme et d'options de personnalisation peut être pénible. Un des arguments souvent avancé est qu'un jour Salesforce pourrait ne plus lui ouvrir son API, mais ce n'est pas possible contractuellement pour le moment. Ce changement donnerait évidemment un avantage à Pardot pour les inconditionnels de Salesforce.

 

Pardot : Avantages et Inconvénient

Comme Pardot appartient à Salesforce, sa capacité d'intégration avec le CRM est présentée comme optimale. Dans tous les cas on peut imaginer que tout sera mis en place afin de faciliter cette intégration. Si vous n'utilisez pas Salesforce, rassurez-vous ce n’est pas un problème. L'édition Pro offre une API à intégrer avec d'autres plates-formes CRM.

La plate-forme Pardot rend aussi la planification de campagnes marketing d'emailing très simple et efficace. Elle a un grand nombre de fonctionnalités riches pour créer et composer des mails et s'assurer d'un rendu optimal sur tous les supports.

Un avantage non négligeable pour les entreprises qui sont à la recherche de cette fonctionnalité. Pardot se distingue donc de HubSpot, car le système offre la possibilité de montrer la synchronisation des conditions de trafic et des recherches de prospects directement dans votre page de prospects.

Pourtant si Pardot a plusieurs fonctions intéressantes, son utilisation comporte aussi des points négatifs. Par exemple, on ne trouve pas d’automatisation de la gestion des évènements. Certaines actions demandent donc l’intervention d’une solution tierce pour : les listes d'attente, les limites de participants, les horaires et la gestion des installations.

De plus, Pardot peut devenir très complexe à cause de ses nombreuses fonctionnalités. En effet, l’interface n'est pas toujours très intuitive pour l’utilisateur. Ainsi, Pardot ne fait pas réellement d’effort sur l’interface du logiciel.
L’autre inconvénient est que l'outil d'administration du système est faible et manque d'un utilitaire de raffinement des données pour le suivi des courriels. En ce qui concerne le référencement, la fonctionnalité de Pardot est aussi extrêmement limitée.

 

Pardot : une solution pour les plus gros budgets

Bien qu'il existe des solutions pour les entreprises de toutes tailles, HubSpot et Pardot ne concernent pas vraiment les mêmes entreprises. Pardot se positionne davantage sur les entreprises de taille moyenne, avec plus de 250, mais moins de 1 000 employés.

Pour les entreprises avec de gros budgets, Pardot pourrait donc être un meilleur choix. En effet, le logiciel d’automatisation du marketing est adapté aux entreprises qui ont l'intention de personnaliser des solutions automatisées d’inbound marketing.

Les prix de Pardot sont nettement plus élevés que HubSpot. En effet, les prix varient de 1000 dollars à 3000 dollars par mois.

 

HubSpot : Le choix des TPE & PME ?

De son côté, HubSpot s'adresse davantage aux petites et moyennes entreprises, c’est-à-dire, 250 employés ou moins. Dans la logique, les petites entreprises préfèrent HubSpot puisque leur structure de prix est nettement inférieure à celle de Pardot. Ils auront donc intérêt à se tourner vers HubSpot.

Avec cette plate-forme, les prix commencent à 46 euros par mois. Toutefois, c’est à partir de 740 euros par mois que l’on peut réellement parler de marketing automation. Avant cela, les fonctionnalités sont très réduites et ne conviendront pas aux professionnels qui espèrent trouver une plate-forme de marketing automation complète.

En définitive, HubSpot et Pardot disposent de nombreuses fonctionnalités communes et concurrentes. L'un n'est pas nécessairement meilleur que l'autre, mais l'un peut répondre à vos besoins spécifiques en marketing plus que l'autre. Il est donc important de faire le bon choix selon vos besoins et vos attentes dès le début de votre processus. 

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