Pourquoi faire une intégration Salesforce dans le CRM HubSpot ?

Jonathan Nabais - 09 avril 2018 - Tags: Inbound Marketing

HubSpot est un outil qui permet de mettre en place des stratégies d'inbound marketing. En le synchronisant avec Salesforce, vous pourrez suivre et optimiser vos actions d'automatisation marketing. Comment fonctionne l’intégration Salesforce dans HubSpot ?

En complément de ses fonctionnalités pour piloter une stratégie inbound, HubSpot propose aussi l'intégration de nombreuses applications extérieures utilisées par des milliers d’entreprises pour répondre à leurs divers besoins comme l’intégration Drift HubSpot par exemple.

Ainsi, Salesforce qui propose des solutions CRM adaptées aux besoins des entreprises peut s’intégrer dans HubSpot. La gestion de la relation client ou CRM permet d’optimiser les interactions de l’entreprise avec ses clients.

De plus, les outils CRM sont utiles pour entretenir un bon relationnel avec ces derniers. Plus qu’un simple outil de vente de marketing, il améliore la productivité d’une entreprise dans son ensemble. Parmi les outils de gestion de la relation client les plus populaires, on retrouve bien sûr Salesforce. Mais, quelles sont ses caractéristiques ?

 

Présentation de Salesforce

Salesforce est de nos jours le leader mondial de la relation client. Fondée en 1999 à San Francisco, la folle croissance de Salesforce ne se dément pas. Précurseur du cloud computing, Salesforce compte plus de cent mille entreprises clientes. Depuis 2012, l’éditeur américain se hisse en tête du marché mondial des logiciels CRM.

Hébergée dans le cloud en tant que service (SaaS), la suite offre plusieurs avantages par rapport à un logiciel de CRM traditionnel. Ces dernières années, Salesforce s'est attardé sur l'unification de son offre autour d'une plateforme unique.

Le logiciel se décompose toutefois en quatre grandes rubriques : Sales Cloud (pour la gestion des ventes), Service Cloud (pour le support client), Marketing Cloud (pour le pilotage des campagnes marketing) et Commerce cloud (pour l'e-commerce).

C’est une solution adaptée aux besoins d'une entreprise pour développer les ventes, fidéliser les clients et accroître l’activité de la gestion du prospect à la vente finale. L’application permet entre autres de :

  • Gérer les campagnes marketing
  • Documenter l’évolution de vos opportunités de vente en conservant les actions réalisées (e-mails, appels, etc.)
  • Stocker vos données, que ce soit de vos clients, partenaires, fournisseurs et autres
  • Communiquer en temps réel grâce à un outil de collaboration interne
  • Gérer la relation après-vente en utilisant le service de centre d’appel intégré

 

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L’intégration Salesforce dans HubSpot

Si vous souhaitez investir dans l’Inbound Marketing, HubSpot s’avère être une bonne solution. Mais qu’est-ce qu’HubSpot ? C’est un logiciel consacré à la gestion de votre marketing digital.

Le logiciel est avant tout conçu pour vous aider à attirer des visiteurs sur votre site, à les convertir en prospects, puis en clients fidèles tout en assurant une bonne relation client.

Si vous synchronisez Salesforce avec HubSpot, vous pourrez introduire toutes les données que vous collectez via Salesforce dans HubSpot afin de suivre et optimiser vos actions d’automatisation marketing.

L’intégration de Salesforce dans le CRM HubSpot a donc un rôle important. On génère des leads grâce au marketing, et on transmet ces contacts qualifiés aux commerciaux. Intégrer Salesforce à HubSpot doit se faire le plus tôt possible pour garantir une meilleure synchronisation de vos équipes. 

 

salesforce-hubspot

 

Les avantages d’une intégration Salesforce dans HubSpot

Une intégration plutôt facile

L'intégration entre HubSpot et Salesforce est globalement facile et ne nécessite aucune connaissance technique. Le processus peut d’ailleurs se dérouler par téléphone.

Ajout automatique des nouveaux contacts

Si les deux systèmes sont connectés et parfaitement intégrés, les nouveaux leads qui sont ajoutés à la base de contacts HubSpot sont transférés dans Salesforce (les leads seront intégrées après avoir rempli un formulaire). Vous pouvez aussi choisir si vous voulez qu’un nouveau contact soit directement ajouté à HubSpot lors de sa création.

Reporting en boucle fermée

Dans Salesforce, lorsqu’un client devient un lead, le système y associe une opportunité. Il communique ensuite cette information à HubSpot. Une fois que cette opportunité obtient le statut “gagné”, le lead est devenu un client pour HubSpot.

En boucle fermée, ce reporting établit, en fait, toutes les phases de développement des leads entre HubSpot et Salesforce. On peut aussi déterminer les facteurs de votre stratégie marketing qui les a poussés à devenir clients.

 

reporting

 

Envoyez des informations sur les leads à son équipe

Grâce à une synchronisation, les modifications qui sont enregistrées dans un système seront également sur l’autre. Ainsi, combiner les deux systèmes permet d'envoyer les données importantes, comme les e-mails ouverts, les formulaires soumis ou l'activité sur le site web à votre équipe commerciale.

De ce fait, elle disposera des informations nécessaires pour faire les transactions. Vous pouvez également envoyer les scores prévisionnels des leads de HubSpot à Salesforce. Ainsi, vos commerciaux pourront prioriser leurs tâches et gagner du temps.

Personnaliser les e-mails des membres de l’équipe

Avec HubSpot, vous pouvez améliorer la pertinence de vos courriels notamment par le biais des jetons de personnalisation. Grâce à l’intégration Salesforce dans HubSpot, les responsables de leads sont synchronisés.

Ainsi, les jetons de personnalisations peuvent donc servir à modifier les e-mails, avec le nom du responsable dans la signature.

Des leads personnalisés

Les équipes peuvent très vite identifier les leads les plus qualifiés et ceux qui ont encore besoin d’être amenés à maturité. Ainsi, une sélection des leads peut être opérée. HubSpot peut être utilisé pour connaître chaque lead en profondeur. Cela déterminera comment personnaliser le contenu HubSpot en fonction de vos leads.

Une synchronisation limitée aux leads qualifiés

Les leads générés par les équipes ne sont pas tous au même stade. Ceux qui sont les plus intéressants pour les commerciaux sont ceux qui ont rempli un formulaire de demande de devis et qui semblent très intéressés par votre entreprise ou votre marque.

Grâce à HubSpot, vous pouvez créer une liste intelligente répondant à certains critères spécifiques afin de restreindre le nombre contact synchronisé entre HubSpot et Salesforce. Ainsi, vous pouvez limiter la communication entre HubSpot et Salesforce pour n'inclure que les contacts qui remplissent les caractéristiques que vous attendez.

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