Mettre des majuscules aux noms et prénoms automatiquement sur Hubspot

Jimmy HOAREAU - 25 novembre 2017 - Tags: Inbound Marketing

J'ai souvent ce débat avec mon directeur commercial qui vient du monde de l'emailing sur l'importance (ou pas) d'avoir des majuscules sur les noms et les prénoms des personnes que nous avons dans notre base et celles de nos clients utilisant Hubspot.

  • Sa vision : Si on communique avec nos clients ou les clients de nos clients on se doit d'avoir du respect pour eux et utiliser une majuscule sur leur nom et leur prénom. Cela prouve qu'on porte de l'intérêt pour eux et de l'estime et cela même si ces derniers n'ont pas remplit notre formulaire avec une majuscule.
  • Ma vision : Il m'arrive personnellement souvent de ne pas mettre de majuscule à mon nom ou à mon prénom et si je reçoit un mail qui reprend mes datas alors je ne suis pas choqué ni offensé de le vir repris de la même façon. Cela serait différent éventuellement (et encore) si c'est un mail d'une personne directement. Mais pour ma part je suis déjà satisfait quand on ne m'appelle pas Jeremy ou qu'on a réussit à écrire Hoareau correctement :P

Pourquoi mon directeur commercial a raison ?

  1. J'ai tendance à oublier, comme beaucoup de spécialistes, que je ne suis pas une "personne standard" en ce qui concerne Internet et le marketing digital. Tout le monde n'a pas une vision complète du traitement par workflow et marketing automation ... autrement dit la majorité des personnes qui reçoivent nos mails s'attendent à voir une majuscule sur leur prénom et nom, d'autant plus lorsqu'on essaye d'intégrer du contexte dans le mail et de la personnalisation.
  2. J'oublie également que votre boite mail est de plus en plus intelligente et analyse les contenus. Ainsi elle dégradera de plus en plus à l'avenir la note de mails reçus avec des fautes d'orthographe, de grammaire, ... et l'oubli de majuscules. Toutes ses fautes seront de plus en plus inacceptables et visibles à partir du moment où tous nos mails seront en fait dictée à notre smartphone ou ordi (bon là OK je pars un peu loin mais ...).
  3. Et puis c'est surtout faux tout simplement d'un point de vue "règles d'écriture" donc si vous voulez que votre mail passe pour un mail personnel, on aura du mal à croire que votre correcteur ne vous à pas souligné le mot !

Donc comment je m'assure que cela passe en majuscules sur Hubspot ?

Puisque j'ai avoué ma défaite sur ce sujet et que je suis revenu à la raison, à présent comment mette en majuscules les noms et prénoms automatiquement sur Hubspot ? Ah bah oui, parce que je ne vais pas le faire à la main non plus !

Solution 1 : Mise en place d'un nettoyeur au niveau de la saisie

C'est une solution qui semble évidente, corrriger le problème à la source directement en transformant la première lettre directement en majuscule. Si vous voulez voir un exemple en ligne c'est ce qui est en place à présent sur les formulaires de DigitaWeb, mon agence inbound marketing.

C'est top, plus aucun problème pour les nouveaux contacts qui entre en base ! Mais comment faire pour nos milliers de contacts déjà en base sur Hubspot et qui ont déjà rempli nos formulaires avant le changement ? Heureusement il y a la solution 3 pour ça ...

Ah et si vous voulez savoir comment on fait pour les majuscules directement sur le formulaire c'est hyper simple et cela utilise une propriété CSS. Il faut cibler le champ du formulaire et lui dire "prends une majuscule".

input[type="text"]{
text-transform:capitalize;
}

Solution 2 : Mettre en place une REGEX au niveau de la validation

Là c'est plus pour le principe car je ne vous la conseille pas, l'idée est d'intégrer au moment de la validation du formulaire un test pour voir si ce qui est inscrit est d'une qualité que vous êtes prêt à accepter. C'est surtout intéressant si vous voulez valider que c'est un prénom et un nom et pas n'importe quoi. 

C'est quoi une REGEX ? En gros il est possible de définir selon une codification tous les types de format qu'on peut accepter (ou autrement dit que peut prendre comme valeur une variable). On peut dans le cas d'un prénom ou d'un nom tester si la première lettre est une majuscule mais surtout on peut tester si 4 consonne ou 3 voyelles se suivent ... dans ce cas peu de chance d'être un prénom.

Sauf si vous voulez éduquer vos visiteurs sur l'importance de mettre des majuscules sur leur nom je ne vous conseille pas cette approche. Par contre cette solution est une bonne excuse pour présenter une première fois les REGEX que nous aurons l'occasion d'utiliser de plus en plus sur Hubspot car elles débarquent le mois prochain dans la nouvelle version de l'éditeur que je teste depuis 2 semaines. C'est très pratique pour tester la qualité des adresses mail par exemple !

Solution 3 : Nettoyer votre base de contact sur Hubspot

Vous pouvez passer une super soirée avec 10 amis à ouvrir toutes vos fiches contact pour changer les majuscules des prénoms et nom de vos contacts sur Hubspot ... ou utiliser le petit utilitaire que j'ai développé pour mettre en quelques clics votre base à jour.

Avant de pouvoir l'utiliser il faut que vous sachiez quelques éléments :

  1. Bien qu'il n'y ait pas à priori de risques, l'utilisation de cet utilitaire n'engage que votre propre responsabilité (faut bien que je me couvre). Si vous avez peur de le faire et de tout casser, on prend RDV et on en parle ensemble
  2. L'outil utilise l'API de Hubspot pour se connecter à votre base et ajouter une majuscule aux prénoms et noms de vos contacts. Il va donc falloir que vous alliez dans le back-office et que vous cliquiez sur votre photo en haut à droite > intégrations. Comment générer une APIkey hubspot
  3. A gauche cliquez ensuite sur "HubSpot API key"  et "view key" ou l'équivalent en français. Copiez-collez ce qui s'affiche. copie-apykey-hubspot.png
  4. Après avoir entrer votre code API dans le champ prevu dans mon outil vous n'avez plus qu'à taper "entrer" sur votre clavier.
  5. ... et c'est bon c'est fait.

J'espère que vous apprécierez la facilité d'utilisation (et aussi sa vetusté ... je me suis concentré uniquement sur les fonctionnalités, je passerai sur le design plus tard). Le lien est ici.

Les plus vus