Comment l’outil de conférence Zoom s’intègre-t-il à HubSpot ?

Jonathan Nabais - 16 avril 2018 - Tags: Inbound Marketing

L’outil de conférence Zoom séduit de plus en plus d’entreprises. Mais comment l’intégrer à HubSpot ? Voici comment procéder !

Utiliser des applications de web-conférences est actuellement en plein essor. La solution de visioconférence par le biais des applications SaaS continue de séduire de plus en plus d’entreprises.

Tenir une web-conférence englobe plusieurs avantages. Cela évite notamment de se déplacer sur place et permet aux entreprises de faire une réelle maîtrise des coûts sur les frais de déplacement, mais permet aussi de réunir les salariés, les clients et les autres partenaires à distance.

Parmi les applications de web-conférences, Zoom est un excellent outil. Découvrez en plus sur les fonctionnalités de Zoom HubSpot.

 

Pourquoi utiliser Zoom HubSpot ?

Créé par Éric. S. Yuan, Zoom rencontre un grand succès et recouvre les principaux usages de la web-conférence. De la réunion en ligne au séminaire digital, Zoom à la possibilité d’accueillir jusqu'à 10 000 participants.

En quelques années, l’application s’est améliorée sur de nombreux points et propose à l’heure actuelle différents services comme le partage d'écran entre participants, la possibilité de diffuser une conférence sur Facebook Live ou YouTube, ou encore celle de piloter une réunion depuis un terminal Android.

Un autre point n’est pas négligeable : le modèle freemium Zoom a développé un forfait gratuit qui autorise un nombre illimité de réunions. Jusqu’à 50 participants peuvent se réunir. D’autre part, des abonnements payants sont également proposés. Ils donnent accès à des fonctions avancées : console d'administration, extensions, intégration au système de téléprésence Polycom ou Cisco Tandberg, etc.

 

Comment s’intègre Zoom dans HubSpot ?

L’application Zoom peut s’intégrer facilement à HubSpot. Vous pouvez configurer l'intégration à la main, voici comment procéder :

Créez des comptes chez HubSpot et Zoom

Pour que celle-ci fonctionne correctement, vous aurez besoin d’un compte Zoom & HubSpot. Notez que si vous avez plusieurs comptes Zoom dans votre entreprise, votre administrateur Zoom interne devra assigner le plan du webinaire à la personne qui a mis en place le webinaire.

Mettre en place l'intégration

Pour réaliser l’intégration, vous devez vous connecter à votre compte HubSpot puis aller dans le tableau de bord. Choisissez « le menu compte » avant de sélectionner « Intégrations ». Dans le menu de gauche, cliquez sur le lien « HubSpot API key ». Cliquez sur « Afficher la clé », puis sélectionnez et copiez la clé dans votre presse-papier.

integration-zoom

Une fois que cette première étape est réalisée, vous devez vous connecter à votre compte Zoom et aller dans « Intégrations » dans le panneau de gauche. Vous pouvez ensuite cliquer sur « Configurer pour HubSpot », coller la clé API et cliquer sur « Enregistrer ».

Créez un nouveau webinaire dans Zoom

À présent, vous avez la possibilité de programmer votre webinaire Zoom dans HubSpot. Alors, connectez-vous au logiciel, cliquez sur « Webinars » sur le côté gauche, puis sur le bouton bleu « Planifier un webinaire » en haut de l'écran.

Il faut ensuite entrer le titre de votre webinaire, la date et l'heure, ainsi que le fuseau horaire. Cliquez sur « programme », et vous serez ensuite automatiquement redirigé vers la page de gestion.

conference-zoom

Plusieurs choix s’offrent à vous : vous pouvez approuver manuellement les enregistrements, le webinaire peut être « ouvert » et toute personne ayant le lien générique peut s'inscrire ou alors vous pouvez également demander aux gens de s'inscrire et de recevoir leur propre URL unique pour participer au webinaire. Ces options se trouvent sous l'onglet « Inviter les participants » dans la section « Approbation ». Cliquez sur « Modifier ».

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Il apparaîtra alors une boîte de dialogue de ce type :

inscription-zoom

 

Il faut savoir que les trois options fonctionnent avec HubSpot. Il vous suffit de choisir celle que vous voulez et de cliquer sur « Enregistrer tout ».

Lorsque vous êtes dans Zoom, assurez-vous de bien désactiver le courriel de notification. Cliquez sur l'onglet « paramètres de courriel » et désactivez « courriel de confirmation ». Vous pouvez ensuite envoyer l'email de rappel par le biais de Zoom.

Créez votre formulaire d'inscription et votre courriel de confirmation

Si vous avez déjà un formulaire HubSpot que vous voulez utiliser pour que les gens s'inscrivent au webinaire, vous n'avez pas besoin d'en créer un nouveau.

Toutefois, si vous avez des questions spécifiques à poser pour les webinaires, vous devrez à ce moment-là réaliser un nouveau formulaire. Vous pouvez ensuite créer votre page et remerciement dans HubSpot.

 

Réalisez un webinaire à l’aide de Zoom HubSpot

Pour organiser votre webinaire, vous pouvez créer un courriel promotionnel dans HubSpot avec votre entreprise pour inviter les gens au webinaire. Il suffit d'inclure un lien vers votre page.

Pour savoir qui s'est inscrit au webinaire, il suffit ensuite de créer une liste dans HubSpot avec les critères des personnes qui ont rempli le formulaire sur votre page d'accueil. Le jour de l'événement, vous devrez vous reconnecter à Zoom pour commencer le webinaire. Zoom possède la plupart des fonctionnalités auxquelles vous vous attendez en matière de questions-réponses, de sondages, etc.

Zoom créera des rapports lorsque le webinaire est terminé. Ces rapports sont disponibles sous le nom « Rapports » (menu de gauche) et ensuite « Webinar ». Tous les contacts sont déjà dans HubSpot, mais Zoom ne précise pas à HubSpot si quelqu'un a assisté au webinaire ou non, ce qui s’avère être important pour vos emails de suivi.

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